Bien organiser votre voyage, comment faire ?

Bien organiser votre voyage,  comment faire ?

               L’organisation d’un voyage n’est pas quelque chose des plus simples, mais quand on prend le temps de tout bien préparé, au moment du départ, on se sent plus serein et plus détendu. Comment faire pour vous organiser un voyage au top dans ce cas ? Je vous propose aujourd’hui de faire les choses étape par étape. Je sais, ça prend du temps, mais je vous assure qu’une fois que vous avez fini de tout mettre au point, vous vous rendez compte que ça en valait la peine de passer ces quelques mois à tout préparer.

passeport

Les bonnes questions : où, quand et comment

               Où ? C’est évidemment la première question qu’on se pose quand on décide de partir en voyage. Le choix de la destination est des plus importants, car tout va se faire autour de cela. Dressez une liste de lieux pour commencer, vous allez choisir plus facilement par la suite. .

               Vous devez tenir compte de certains points dans ce choix, dont évidement le budget,   le temps dont vous disposez pour faire votre voyage mais aussi que vous décidiez de partir seul ou bien ou bien en groupe. Un conseil pour commencer, choisissez une destination qui soit dans vos moyens car c’est vraiment la cata quand on se retrouve dans un endroit où tout est hors de portée, comme à Dubaï par exemple. Choisissez aussi un endroit qui réponde à ce que vous recherchez : envie de vacance, farniente,   sport en pleine nature ou découverte ? Sachez que chaque destination a des spécificités.

               Il y a des destinations qui ne sont pas conseillées en réalité, tout simplement parce que cela représente un danger potentiel pour les étrangers bien que de nombreux endroits intéressants puissent vous faire de l’œil dans la destination en question.

Quand partir ? C’est la seconde question, cela dépendra bien évidemment de vos disponibilités, ce que je vous conseillerais c’est de partir hors saison, quand il commence à faire froid chez nous. Sachez que c’est aussi à ce moment qu’il commence à faire chaud sous les tropiques, vous devez en profiter le plus possible. Je vous recommande de vous renseigner sur la météo de votre pays de destination au moment où vo

Je vous conseille aussi de prendre le temps de connaître la météo de votre destination avant de partir. Vous devez partir au moment le plus propice pour votre voyage et faire en sorte que ce ne soit pas durant la période de pluie. Ce serait frustrant de devoir rester confiner à l’hôtel tout le temps vous ne pensez pas.

Quel moyen de transport choisir ? Bien évidemment si vous décidez de changer de continent, vous allez devoir prendre l’avion.  C’est le moyen de transport le plus courant pour partir en voyage. Si vous avez choisi une destination que vous pouvez atteindre par les voies terrestres, je vous conseille de prendre le train ou bien de faire un voyage en voiture.

Le budget, un point important de votre voyage

               Les moyens de ceux qui veulent voyager ne sont pas les mêmes. Certains peuvent se permettre toutes les destinations du monde quand d’autres ont besoin d’économiser pendant des années pour pouvoir se payer le voyage de leur rêve. Pour cela, il devient donc indispensable d’établir un budget avant toute chose.

Vous devez ainsi prendre en compte les frais liés au transport, en avion ou sur place, à tout ce qui concerne votre logement une fois arrivé à destination mais aussi pour les questions de nourriture, sans oublier que vous aurez d’autres dépenses à faire une fois arrivée comme vous aurez des imprévus. Il faut prévoir les frais pour tout ceci.

               Si vous avez un petit budget, voua allez devoir vous limiter un peu, mais heureusement, il existe certains moyens de pouvoir faire en sorte de disposer de plus de moyens. En effet, en optimisant au mieux toutes vos dépenses, vous ne vous sentirez pas trop limité, mais comment faire cela dans ce cas ?

 Un des avantages de préparer un voyage à l’avance c’est que vous pouvez prendre le temps d’économiser un peu plus pour pouvoir dépenser plus une fois arrivé. Je vous conseille ainsi de partir en quête de tous les bons plans que vous propose internet, que ce soit en matière de logement, d’hôtel ou encore des frais pour vos déplacements.

Vous devez tout finaliser pour que tout soit prêt

               Quand vous avez bouclé les questions de budget, il est temps de commencer à agir. La date de votre congé approche, vous allez devoir commencer à booker l’hôtel ainsi que les billets d’avion. Un mois à l’avance c’est une bonne idée je crois. Cela vous permettra de pouvoir vous organiser comme il faut et d’avoir une marge de manœuvre si jamais vous deviez modifier votre programme.

               Je vous recommande également de vérifier si votre passeport est encore valide, notamment quelques mois après votre date de retour. Si ce n’est pas le cas, vous devez le renouveler. Si votre destination nécessite un visa, voyez si vous pouvez le faire sur place ou bien chez vous et faites le nécessaire.

               Avant de partir, il est aussi nécessaire, je dis bien nécessaire de prévenir au moins un membre de votre famille que vous partez et de l’ensemble de vos projets. Si jamais il vous arrivait quelque chose, avoir des personnes à contacter ou qui donnent l’alerte si jamais vous ne revenez pas est indispensable.

voyage

Prenez soin de ces petits détails qui font la différence

 Dans un premier temps, je vous recommande de vous acheter tout ce dont vous aurez besoin pour votre voyage. Il serait bien de dresser une cheklist des essentiels et de faire les courses à l’avance pour ne pas être trop stressé la veille du départ.

               Je vous conseille de faire en sorte que votre valise soit la plus légère possible. Emportez seulement le nécessaire quand vous partez, vous encombre de trop de choses n’est pas nécessaire. Je vous recommande ainsi de faire le tri et de ne prendre que le nécessaire.

               Vous devez emporter une trousse à pharmacie avec vous ainsi que les médicaments dont vous avez besoin si vous prenez un traitement spécifique, et quelques uns que votre médecin vous aura conseillé de prendre. Si vous allez au soleil, vous ne devez pas oublier de prendre les crèmes solaires et le grand chapeau.

Et comment faire pour les voyages longs courrier ?

               Comment bien passer votre voyage en avion ? Le mieux est avant toute chose que vous vous prépariez correctement à la maison. Vous devez être en pleine forme pour prendre l’avion, sinon vous vous sentirez encore plus fatigué lors du voyage et vous aurez du mal à vous endormir.

               Tâchez de vous habiller confortablement aussi si vous voulez être au top et trouver le sommeil. Ne mettez rien qui vous serre. Enfin, je vous conseille aussi d’emporter un livre ou une playlist bien longue pour vous divertir durant le trajet. Emportez vos propres écouteurs, car ceux des avions sont assez médiocres, surtout en classe éco.

1 Comment

  1. Partir en classe éco, c’est ma bête noire, mais quand on n’a pas les moyens il le faut. C’est encore pire quand on se retrouve entre deux personnes qui n’arrêtent pas de parler et de parler. Moi je vous conseille de toujours prendre des bouches à oreille avec vous.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *