Ce que je vous conseille de faire en Mongolie

Ce que je vous conseille de faire en Mongolie

Quand on parle de la Mongolie, on ne se dit pas tout de suite que c’est une destination intéressante à visiter, et pourtant c’est bien le cas. J’    adore voyager, mais surtout découvrir de nouveaux endroits, et bien qu’elle ne soit pas très réputée en tant que destination de voyage, j’ai quand même décidé de me rendre en Mongolie dans le cadre de l’un de mes voyages. Quand on évoque la Mongolie en effet, on se dit que c’est un pays isolé et coupé du reste du monde. Cela fut vrai à une époque, et pourtant ces 20 dernières années ont apportés de grands changements dans ce pays.

Je tiens à vous prévenir de suite, la Mongolie n’a aucun accès à la mer, elle se trouve entre la Chine et la Russie, aussi, ne vous attendez pas à de belles plages en y allant. Ne vous en faites cependant pas, il y a aussi plein de choses que vous pouvez faire une fois arrivée en Mongolie. Dans ces quelques lignes, je vous propose ainsi de découvrir quelques activités et endroits à prendre en compte pour bien organiser votre voyage en Mongolie.

Quelques idées d’activité à faire une fois sur place

Vous n’avez aucune idée de ce que vous pourriez faire dans un pays comme la Mongolie ? Il y a cependant différentes activités qui pourraient bien se révéler des plus intéressantes pour un séjour magnifique. Je vous recommande par exemple de partir pour faire une belle balade dans les Dunes de Khongor, mais pas n’importe comment ! Il faut y aller en chameau, c’est une expérience épique à ne pas rater.

S’étalant sur 180 kilomètres, les dunes peuvent atteindre jusqu’à 300 mètres de haut. Une ascension vers le sommet pourrait ainsi vous permettre si d’avoir une vue imprenable sur le désert environnant. Cette région est habitée par des éleveurs de chameaux traditionnels, profitez de cette occasion pour partir à leur rencontre, ce serait une belle expérience aussi.

saddle-1314924_1280

Si vous êtes sportif, vous pouvez partir pour un trek dans la province du Khentii. C’est un endroit encore assez sauvage qui se trouve dans l’Est de la Mongolie. Ce trek vous permettra ainsi de découvrir des steppes, des vallées, des montagnes et des rivières et des lacs aussi avec des éleveurs nomades dans le coin. Une balade en cheval pourrait devenir intéressante pour vous, surtout si vous voulez partir à la rencontre des locaux.

Vous aimez la pêche ? Les rivières du Khentii vous accueilleront sans soucis pour vous permettre de vous adonner à cette activité. Je vous recommande d’y aller en après-midi car c’est plus calme dans les alentours, quelques heures de pêche à la mouche peuvent en effet vous aider à vous détendre. La province du Khentii renferme des rivières sinueuses avec des eaux vierges et froides qui se prêtent particulièrement bien à la pêche, j’espère que vous ferez de belles prises.

Lors de votre voyage en Mongolie, je vous conseille aussi de penser à faire du cheval au lac Khövsgöl, surtout si vous voulez découvrir le lac Khövsgöl, qui n’est autre que le deuxième plus grand et plus profond lac de Mongolie. Sa couleur cristalline fait sa particularité depuis des siècles, je dois avouer que c’est un très beau spectacle.

Si vous aimez faire des photos, vous balader à cheval autour du lac vous permettra ainsi de découvrir de beaux paysages. Traversez des forêts paisibles qui vous offrent des vues spectaculaires sur le lac, rencontrer la faune locale comme les castors, les rennes ou encore les bouquetins et échangez avec les gens que rencontrerez sur votre chemin pour rendre l’expérience bien plus intéressante.

               Participer à une chasse à l’aigle avec les Kazakhs à cheval est une bonne chose à faire en Mongolie. L’art ancien de la fauconnerie tel qu’il est pratiqué par les Kazakhs aujourd’hui encore est resté inchangé depuis des millénaires. C’est un spectacle inédit et ce sera une belle expérience pour vous en plus.

Visiter des musées et des temples

               Vous pouvez commencer par la visite du  Monastère Amarbayasgalant qui est quand même le plus important après Erdne-Zuu, C’est au XVIIIe siècle que ce dernier fut construit par Zanabazar. Je vous recommande également de faire une visite dans le Monastère Manzchir qui a été érigé en 1733 dans la vallée des montagnes Bogdo-Khan. Avec 20 temples et 300 moines qui y séjournent encore jusque-là, c’est un endroit très particulier à ne pas rater. Bayan-ölgii est connu comme « le plafond du Monde ».

Cette région de hautes montagnes glacières comprend également de nombreuses montagnes dont Mongol Altai qui dispose d’un pic culminant à 4 373 m. Le peuple kazakh, minorité culturelle et religieuse différente des khalkha mongols, y élève encore des yaks et chasse avec les aigles. Une fois sur place, vous pourrez faire des activités comme la pêche, la randonnée, l’escalade, la chasse et bien d’autres encore pour un séjour bien rempli.

inner-mongolia-1099204_1280

La Mongolie dispose également de différents musées que vous pouvez visiter sans mal. Pour commencer, il y a le musée national de l’histoire mongole Sukhbaatar gudamj. Il est aussi possible de se rendre dans le musée de géologie et minéralogie se trouvant dans le local de l’Université Technique.

Je vous recommande également de vous rendre dans le Musée de l’histoire de la nature où vous pourrez découvrir des squelettes de dinosaure et autres trucs dans le genre. Allez également dans le Musée de beaux-arts de Zanabazar surtout si vous aimez les peintures et les sculptures religieuses de l’époque préhistorique jusqu’au début du XXe siècle. Le Musée du Palais d’hiver de Bogdo Khaan qui n’est autre que le palais du dernier roi, construit entre 1893 et 1903 est aussi une idée de visite intéressante.

Une expérience épique : dormir à la belle étoile dans le désert de Gobi

Si vous êtes en quête d’expérience pas comme les autres, de quelque chose qui vous permettra de vous souvenir longtemps de votre voyage, je vous recommande de planifier une nuit à la belle étoile dans le désert de Gobi. Le confort des lits douillets dans les hôtels c’est bien, mais sortir de cette zone de confort de temps à autre peut l’être tout autant je peux vous l’assurer.

Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas aussi dangereux que vous pouvez le penser de passer une nuit dans le désert. L’immense étendu de sable vous permettra de profiter du calme environnant, la paix tout simplement. Vous aurez un beau ciel étoilé au dessus de votre tête, que vous pourrez apprécier autant que vous le voudrez tout au long de cette nuit.

Rencontrez les éleveurs de Tsaatan

Saviez-vous qu’il y a des éleveurs de rennes encore de nos jours ? Et bien en Mongolie, vous pourrez faire la rencontre de quelques-uns d’entre eux. En effet, la vallée de Darhad située dans le nord-ouest de la Mongolie est la terre d’accueil de ces éleveurs de rennes de Tsaatan et des rennes bien évidemment. Des paysages spectaculaires vous attendent et rien de mieux que le contact humain pour vous imprégner de la beauté du pays.

Des lacs limpides, des rivières, des prairies verdoyantes ainsi que des mélèzes de la taïga vous attendent dans cette découverte. Les locaux essaient de préserver la beauté de la vallée, qui est pour le moins spéciale de la meilleure manière possible. La petite communauté de rennes qui y habite est gérée par une quarantaine de familles d’éleveurs nomades : les Tsaatan. Je tiens à préciser que la zone est assez difficile d’accès, mais le voyage en vaudra la peine.

Le festival du Naadam à Khatgal, à ne pas rater

Si vous voulez assister à la célébration du festival Naadam, je vous conseille de vous rendre à Khatgal qui n’est autre que l’un des meilleurs endroits en Mongolie pour faire cela. Le mieux est de faire en sorte que votre séjour sur place tombe entre 11 au 13 juillet, les jours du festival car c’est un événement à ne surtout pas rater en Mongolie. Contrairement à ce qui se passe à Oulan Bator qui est la capitale du pays et l’une de ses plus grandes villes, à Khatgal vous pourrez profiter d’une ambiance beaucoup plus festive et aussi voir les jeux sans avoir à faire la queue.

Durant ce festival, les locaux se parent ainsi de costumes traditionnels, c’est un véritable spectacle coloré qui vous attend durant cette période, il faut en profiter. Sachez ainsi que les Mongols s’affairent à 3 jeux sportifs : le tir à l’arc, la lutte et la course de chevaux, ce ne sont pas des disciplines très courantes chez nous, aussi, c’est le meilleur moment pour en profiter le plus possible.

1 Comment

  1. Je ne vois pas trop ce qu’il y a d’intéressant dans cette partie du globe, je suis désolé, même si ce que vous dites semble pouvoir aider à se constituer un voyage bien rempli. C’est sans doute une affaire de goût aussi, je ne sais pas.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *