La location de gîte, une alternative à l’hôtel

La location de gîte,  une alternative à l’hôtel

Partir en vacances, en amoureux ou en famille, fait partie des activités les plus reposantes pour que tout le monde puisse se ressourcer avant de reprendre le travail. Les hôtels sont souvent complets en fonction des saisons, mais il y a une alternative qui peut s’avérer plus intéressante et ce, sur plusieurs plans.

Que vous choisissiez de partir pour la montagne, dans une région calme, dans un petit village ou en pleine campagne, une des meilleures solutions pour se loger est la location de gîte de France.

Qu’est-ce qu’un gîte ?

Choisir la destination pour un séjour n’est pas la seule tâche à accomplir pour préparer son voyage, il faudra également se pencher sur la sélection du logement comme un gîte.

Le gîte est aussi appelé meublé de tourisme dans certaines régions et se trouve généralement à la campagne. Bien que le gîte partage quelques similitudes avec les chambres d’hôtel, ce n’est pas tout à fait la même chose. Cette location est indépendante et les propriétaires n’interfèrent donc pas beaucoup avec les vacanciers pendant la durée de leur séjour, même s’ils ne sont pas loin en cas de besoin.

Pourquoi choisir de réserver un gîte plutôt qu’un hôtel ?

L’option du gîte est de plus en plus préférée face à un système hôtelier et ce, quelle que soit la saison. Il y a trois principales raisons de faire le choix d’un gîte : d’abord sur les avantages économiques, puis dans la proximité avec la nature et enfin le confort qu’il y a dans ce genre d’établissement.

–          Le gîte, un avantage économique

Les principaux avantages des gîtes sont financiers. Bien évidemment, si vous choisissez de louer un gîte type « mas » ou une magnifique propriété avec jacuzzi et piscine privée, ce sera un peu plus cher que de réserver une maison ancienne.

Mais le prix peut quand même demeurer intéressant dans la mesure où vous pourrez partir à plusieurs, louer le même établissement et donc se partager les dépenses. Selon les gîtes, il est possible qu’il y ait des remises pendant les vacances, ce qui est également une bonne affaire pour faire des économies tout en profitant à fond des diverses activités proposées sur le terrain.

–          Être au cœur de la nature dans un gîte rural

location-gite-rural

Charmant gîte au cœur de la campagne.

Si vous décidez de louer un gîte rural, vous séjournerez en plein cœur de la nature avec des paysages authentiques cernés d’oliviers, de muriers, d’une vaste vallée ou d’une ferme proche d’un village. De plus, les locations vacances proposées sont à proximité des diverses activités qui caractérisent la région.

Partez à l’exploration ou en randonnée dans la nature et prenez contact avec la faune et la flore qui vous entourent. L’air vivifiant et le paysage naturel intact sauront raviver votre côté amoureux de la nature. L’ambiance que vous retrouverez pendant votre séjour pourra être à la fois passionnante et reposante, de quoi ravir les plus exigeants pour la sélection de la destination. De plus en plus de gîtes sont aujourd’hui équipés d’infrastructures pouvant accueillir les personnes handicapées (plus d’informations ici).

–          Les gîtes peuvent être équipés et tout confort

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les gîtes ne sont pas moins équipés que les grands hôtels en matière de confort. Dans plusieurs bonnes adresses, on peut retrouver un accueil chaleureux, tout le confort que l’on souhaite dans les chambres, de nombreux couchages, une baignoire dans une grande salle de bain, la climatisation ou bien une piscine extérieur.

Mis à part cela, il est également possible de retrouver une cuisine équipée ainsi qu’une terrasse avec mobilier pour profiter du soleil et du calme que procure la zone rurale. Selon les adresses, les équipements complets ainsi que les activités peuvent ou non être compris dans le prix de la nuit ou du séjour.

Personnalisez vos vacances en gîte avec un séjour à thème

Bien souvent, on ne sait pas trop comment s’occuper pendant les vacances une fois qu’on a fait le tour des activités à réaliser en famille. C’est pourquoi les gîtes ont élaboré des séjours à thème pour que les clients puissent se divertir autrement, par exemple en visitant une authentique plantation d’olivier.

Ces séjours à thème sont très répandus, notamment sur la Côte d’Azur dans les Alpes Maritimes, si vous louez un gîte à Nice par exemple.

–          Gîte randonnée

Certains gîtes répondent aux besoins des amateurs de randonnée. Ils sont situés à proximité des sentiers de promenades ou de petites balades: en pleine campagne, dans les montagnes ou encore dans les massifs en pleine nature.

Souvent, ces gîtes disposent de cartes et documentations différentes qui présentent un large éventail d’activités. Elles contiennent diverses suggestions pour découvrir l’endroit et ses environs à pied, à cheval ou à vélo afin de satisfaire les randonneurs en quête de découverte, de calme et de détente. Ces endroits assurent également la promotion des sites et autres prestations dans le but d’enrichir le séjour de leurs visiteurs.

–          Gîte en vignoble

location-gite-vignoble

Les gîtes en vignoble connaissent un succès grandissant.

Les gîtes à proximité des vignobles ou même chez les viticulteurs sont de plus en plus prisés par les vacanciers. En plus de profiter du bon vin de la région, chacun pourra percer les rouages de la fabrication viticole d’une région et ce qui fait sa popularité.

De la visite de cave en passant par la découverte de la gastronomie et de la dégustation des vins, il y a de quoi bien remplir sa journée. Plusieurs adresses proposent également des ateliers de cuisine ou encore des ballades dans les vignes pour que votre séjour soit inoubliable et ce, sur tous les plans.

–          Gîte spa et bien-être

Après l’effort, le réconfort. Pour faire de votre séjour un véritable moment de détente et de béatitude, des gîtes spa et bien-être existent.

Ce genre d’établissement est parfait pour évacuer le stress et se ressourcer dans une ambiance décontractée. Vous pourrez donc y retrouver un hammam, un sauna, une salle de musculation ou encore un centre de balnéothérapie et d’hydro massage dans certains cas. En règle générale, ces activités sont comprises intégralement dans le tarif du séjour. Ce genre de gîte est parfait avant la reprise du travail, du retour des vacances ou pour un week-end afin de bien attaquer la semaine à venir.

Avez-vous déjà loué un gîte en famille ou en couple ?

1 Comment

  1. Salut, voici un très bon article. Perso, quand je pars en voyage en France, j’essaie toujours de trouver un gîte pour loger durant mon séjour. Généralement, c’est le meilleur moyen d’être au cœur même de la région dans laquelle on se rend, au milieu de la nature. En plus, on rencontre plein de gens.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>