Le Pérou, une destination du bout du monde, à ne pas rater

Le Pérou,  une destination du bout du monde,  à ne pas rater

Le Pérou, ce n’est pas la porte à côté, on le sait tous ! On utilise souvent le Pérou pour faire référence à un endroit très éloigné, et il est vrai qu’en quelque sorte, le Pérou c’est un peu le bout du monde. Il se trouve quand même sur la partie la plus à l’Ouest de l’Amérique du Sud avec l’Équateur et la Colombie au-dessus, puis la Bolivie en dessous. Il n’en est pas moins que le Pérou reste une destination rêvée si vous avez envie de dépaysement, de découverte et d’un séjour nature comme il faut.

Aujourd’hui, je vous invite ainsi à nous concentrer sur le Pérou, cette destination du bout du monde que je vous conseille vivement de voir au moins une fois dans votre vie. Entre les belles découvertes, la visite des sites importants sur les lieux, les parcs nationaux ou encore les plages pour un peu de farniente, c’est un super voyage qui s’annonce. Que faut-il retenir de cette destination ? Quels sites privilégier ? Je vous dis tout, ou presque, dans ces quelques lignes.

Les lieux incontournables à ne pas rater

Le Pérou est un pays magnifique qui regorge d’endroits intéressants à visiter durant un voyage là-bas. Le lac Titicaca est un incontournable quand on va en Bolivie et au Pérou bien évidemment. En effet, les deux pays se partagent le lac et ce n’est pas pour plus mal. Si vous avez de la chance, vous pouvez donc vous trouver à deux endroits en même temps en décidant de faire une balade sur ce lac.

Il ne faut pas non plus rater les îles flottantes de ce magnifique lac qui ont été créées à l’origine par les Uros qui tentaient de fuir leur rivale, les Incas. Vous pourrez aujourd’hui trouver niché sur les petites îles le peuple des Amayras. Ce que je peux dire, c’est que le principe de construction de ces îles est pour le moins étonnant. Elles sont posées sur des poteaux d’eucalyptus plantés au fond du lac, le tortora utilisé pour la fabrication doit être renouvelé plusieurs fois par an.

Je vous conseille aussi d’aller voir le couvent de Sainte Catherine, une fois que vous arrivez sur les lieux. Elle se trouve dans le centre d’Arequipa, qui se trouve au sud du Pérou. Cette ville est aussi surnommée Ville blanche, elle se trouve au pied du volcan El Misti, dont la plupart des maisons ont ainsi été construites avec la pierre volcanique du coin, d’une blancheur éclatante. En revanche, les murs du couvent sont très colorés, ce qui rend les lieux encore plus intéressants. Je vous conseille cependant de prendre un guide qui parle français pour ne rien manquer de cette visite.

Ce n’est pas tout, je vous recommande également de visiter le monastère de Saint-François qui se trouve à Lima, avec ses catacombes. Je vous préviens, c’est assez morbide comme endroit, mais il renferme un bout d’histoire, un passé sur lequel on ne peut fermer les yeux. Il y a aussi la bibliothèque qui est restée très bien conservée, vous pourrez en apprécier toute la splendeur une fois sur les lieux.

Pour profiter du paysage et des charmes Andes Péruviens, impossible de faire l’impasse sur Huaraz et le glacier des cordillères blanches, ce sont aussi des destinations que je vous recommande de découvrir lors de votre voyage au Pérou. Je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas du tout !

Les plages que je vous conseille de voir

               Comme le Pérou compte quand même 2500 km de côté tournées vers le Pacifique, je pense qu’une visite du pays implique également de se rendre sur les meilleures plages du coin, vous ne pensez pas. En effet, le Pérou ce n’est pas seulement les ruines ou encore les endroits historiques, vous pouvez tout aussi bien trouver des plages magnifiques sur les côtes.

Je vous conseille ainsi de vous rendre à Zorritos en premier. Le sable blanc, sans rocher ce qui est très bien, sans oublier la température tropicale qui règne toute l’année, vous rendre dans ce petit village de pêcheur est une super idée. Vous pourrez ainsi profiter de la plage bien évidemment, mais aussi des fruits de mer et des poissons que l’on vous sert dans les restaurants typiques du coin. Vous allez pouvoir être tranquille en plus, il n’y a pas beaucoup de touristes qui connaissent le coin.

Vous aimez faire du surf ? Ne vous en faites pas, le Pérou a aussi quelques spots intéressants dont la plage de Mancora et ses environs où les jeunes de Lima, la capitale du pays, viennent s’éclater sur les vagues. Vous pouvez tout autant en profiter pour nager dans la mer ou pour faire de la planche à voile si vous n’êtes pas trop surf. Ce ne sont pas les activités qui manquent. Si vous voulez un peu de calme, je vous conseille en revanche de vous rendre à Vichayito et la superbe plage Las Pocitas, une pure merveille pour passer un bon moment de calme.

Encore prisées pour le surf, les plages de Huanchaco restent aussi une belle destination pour aller profiter de la mer au Pérou. Une plage de sable dorée, la mer assez agitée pour donner de belles vagues à chevaucher, la bonne température pour dorée au soleil, c’est un endroit très apprécié, aussi je vous conseille de ne surtout pas le rater.

Vous voulez un truc plus chic ? Je vous recommande de vous rendre à Punta Sal, les plages de sable blanc, la mer plus calme, de bons hôtels et des bars intéressants pour siroter un cocktail, c’est ce qui se fait de mieux dans la région. Toutes les conditions sont réunies pour vous aider à vous détendre une fois sur place, que vous préfériez vous baigner, pêcher, faire de la plongée ou autre sport nautique.

Les ruines du Pérou

Personne ne va au Pérou sans faire un tour par les magnifiques ruines qui font la renommée du pays. En tête de liste, il y a bien évidemment le Machu Picchu, un endroit dont on ne cesse de parler quand il est question d’un périple au Pérou. Tout le monde veut s’y rendre et ce n’est pas pour rien, en effet la cité Inca est connue dans le monde entier. L’endroit est remarquablement préservé, vous pourrez y faire de belles découvertes.

machu-picchu-43387_1280

Les lignes de Nazca sont aussi des plus intéressantes, mais on ne peut vraiment les distinguer que par le ciel. Aussi, si cela vous est possible, un petit tour en avion vous permettra de pouvoir en apprécier toute la beauté. Elles ont été tracées par la civilisation Nazca il y a de cela des centaines d’années. À ne surtout pas rater.

Chan Chan est aussi une destination intéressante à découvrir, il s’agit d’un site précolombien qui se trouve sur la côte péruvienne. Vous pourrez ainsi visiter le site en toute tranquillité avant de vous rendre à la plage par exemple. Les ruines de Moray ne sont pas à négliger non plus. Vous pourrez vous rendre compte de l’ingéniosité des Incas en vous y rendant. Au cœur de la célèbre Vallée Sacrée et surplombées par les hautes montagnes des Andes, ont été construites de nombreuses terrasses incas, formant de gigantesques amphithéâtres, un pur chef-d’œuvre.

Bien évidemment, il existe d’autres ruines que vous pouvez visiter dont le musée des tombes royales de Sipàn, les ruines de Tùcume, de Choquequirao et bien d’autres encore. Je vous conseille à chaque fois de prendre un guide qui parle français pour vous accompagner dans vos découvertes.

Faire du trek, une belle activité dans un beau pays

Vous aimez le sport en plein air, faire du trek ? Vous aurez votre dose en allant visiter le Pérou. En effet, ce ne sont pas les chemins qui manquent dans cette magnifique région. Si vous voulez, le Chemin de l’Inca est l’idéal pour commencer et pour atteindre le Machu Picchu aussi, une belle balade dans la nature en perspective.

track-43323_1280

Faire un Trek dans la Cordillère blanche est aussi une super idée pour découvrir plus en profondeur cet endroit magnifique. C’est quand même la plus haute chaîne de montagnes tropicale du monde je tiens bien à le souligner. Le circuit de Huayhuash n’est pas mal non plus, c’est l’un des plus célèbres circuits du monde, mais attention, il peut y faire très froid, alors équipez-vous comme il faut.

Je vous conseillerais aussi la route de Salkantay pour profiter d’un trek intéressant, un autre moyen d’atteindre le Machu Picchu. Vous pouvez tout aussi bien effectuer un trek sur la vallée du Colca, voir ce canyon est un must quand on va au Pérou à ce que l’on dit. Le volcan Misti est aussi une ascension à ne surtout pas rater pour faire une belle randonnée et avoir de beaux souvenirs du Pérou !

1 Comment

  1. C’est assez loin comme destination, et pourtant très intéressante de ce que vous pouvez en dire. J’espère pouvoir m’y rendre un jour, mais il faudrait encore quelques mois d’économie ! Est-ce que la vie là-bas est chère ou assez moyenne selon vous ?

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>