Permis international, acheter une voiture à l’étranger : tout ce que vous devez savoir

Permis international,  acheter une voiture à l’étranger : tout ce que vous devez savoir

Comme je suis une grande voyageuse, il me fallait absolument un permis international pour pouvoir faire de trajets en voiture dans les destinations que j’avais choisi. En effet, à certains moments, il m’est devenu nécessaire de voyager en voiture pour rallier certaines destinations, pas par nécessité, mais surtout par choix.

Pour obtenir un tel permis, il est nécessaire de faire certaines démarches, que je vous propose évidemment de découvrir dans ces quelques lignes. Acheter une voiture à l’étranger, c’est aussi une expérience que j’ai déjà vécue, et comme nous parlons de permis, j’ai cru bon d’associer les deux sujets aujourd’hui. Je vous invite donc à la bonne lecture, oui ça fait du bien de temps à autre !

Un permis international : quand et pourquoi

               Un permis de conduire international devient une nécessité si vous devez conduire dans un pays étranger, hors des frontières de l’Europe. Aussi, je vous recommande aujourd’hui de bien vous renseigner sur les lois sur le sujet dans les pays que vous visitez. Dans certains cas, même un permis international ne suffit pas en effet.

               Vous devez en effet demander une autorisation spéciale si cela est nécessaire, pour pouvoir conduire. Mais en plus, vous devez avoir un permis français et un permis international pour pouvoir rouler sans avoir peur de vous faire remonter les bretelles par monsieur l’agent.

               À quel moment est-il bon de prendre un permis international ? Il vous faut pour cela vous y prendre bien à l’avance par rapport à la date de votre départ. En effet, cela peut prendre un certain temps, aussi ce serait dommage de ne pas avoir votre permis quand vous partirez en voyage. Bien que les services d’un chauffeur soient intéressants, il est toujours plus plaisant aussi de conduire soi-même et de partir à l’aventure.

Il y a plusieurs endroits dans lesquels vous pouvez vous rendre pour demander votre permis international. Vous pouvez par exemple aller au sein de la préfecture, au sein de la sous-préfecture ou encore au sein de la mairie. Je vous conseille de vous renseigner sur cela, car c’est variable en fonction des régions.

voyage

Comment obtenir le permis

               Une fois que vous avez trouvé vers qui vous tourner pour demander votre permis, je pense que tout devrait bien aller à partir de là. Un formulaire vous sera donné normalement, vous devrez le remplir pour faire la demande de votre permis international. Là vous avez le choix entre faire une demande directement à un guichet ou bien comme à Paris, faire les choses par courrier.

               Dans tous les cas, vous devrez prendre le temps de bien remplir le formulaire qui vous sera donné, le signer à la fin. Il s’agit du formulaire de demande Cerfa nº 14881*01. Bien évidemment, vous devez constituer un dossier pour accompagner le formulaire : deux photos d’identité, d’une photocopie recto-verso du permis de conduire que vous utilisez en ce moment.

               Il est aussi nécessaire de fournir une photocopie en couleur, recto-verso de votre passeport actuel ou bien d’une carte d’identité. Une photocopie en couleur de votre titre de séjour ou bien de votre visa long-séjour si vous n’êtes pas européen.

               Il faut aussi munir votre dossier d’un justificatif de domicile, une enveloppe affranchie avec vos noms et en recommandé avec accusé de réception si vous avez décidé de faire les démarches par courrier ou si vous déposez votre demande dans une mairie.

               Sachez que si vous décidez de vous présenter directement à un guichet, vous devrez présenter les originaux de tous les papiers que vous avez dans votre dossier. Bien évidemment, ils ne les prendront pas, ce sera juste pour s’assurer de votre identité.

Que faut-il savoir d’autre sur le permis international ?

               Comme je l’ai déjà sans doute mentionné, demander un permis international peut prendre du temps. Normalement, cela va dépendre des services proposés par votre localité, mais aussi de la manière dont vous avez fait la demande.

               Dans le cas où vous auriez décidé de faire une demande directement auprès d’un guichet, vous pourrez récupérer votre permis dans les jours qui suivent ou après une semaine. Ce sera forcément plus long si vous avez fait une demande par la poste, cela peut varier de trois semaines à plus d’un mois, mais vous recevrez votre permis par le biais de la poste.

               Sachez que votre permis international n’est valide que trois ans, vous devrez donc faire un renouvellement si vous n’avez encore besoin après cela. Je vous rassure, ce sont les mêmes démarches et les mêmes dossiers que pour la première fois, il faut simplement fournir le permis qui n’est plus en service lors de cette demande.

               Je tiens à préciser que même avec votre permis international, vous devez toujours avoir avec vous votre permis français quand vous conduisez. En revanche, le permis international n’est pas valide en France, il ne peut remplacer le permis normal.

voyage

Acheter une voiture à l’étranger : neuve ou d’occasion ?

               Acheter une voiture à l’étranger est tout à fait possible, que ce soit dans la région de l’Union Européenne ou bien dans d’autres parties du monde. Je vous recommande cependant de faire attention puisqu’il y aura sans doute des taxes que vous devrez payer. À choisir, je vous recommande d’acheter une voiture d’occasion si vous arrivez à trouver une bonne affaire.

               En effet, l’achat d’une voiture d’occasion se fait en TTC, tout doit être compris dans le prix proposé par le vendeur. Aussi, une fois que vous arriverez en France, vous n’aurez plus aucune taxe à payer contrairement à un achat dans le neuf. Vous devrez procéder une fois en France à remplir et faire viser un certificat de déclaration fiscale pour pouvoir immatriculer votre voiture par la suite.

               En effet, quand vous achetez une voiture neuve, vous payez la facture hors taxe, peu importe le pays dans lequel vous faites votre achat. 15 jours après avoir fait votre achat, vous devrez vous acquitter de la TVA de 20 % à la recette d’impôt de votre région. N’oubliez pas de prendre le certificat qu’acquisition qui vous permettra de procéder à l’immatriculation de votre véhicule une fois en France, auprès de votre préfecture.

1 Comment

  1. Je ne sais pas si acheter une voiture à l’étranger est plus rentable, surtout si vous devez encore payer le transport de ce dernier jusque sur nos sols. Je vous recommande donc de bien réfléchir à ce choix avant de vous lancer.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>