Tourisme solidaire : Profitez de vos vacances et faites en profiter les autres 

Tourisme solidaire : Profitez de vos vacances et faites en profiter les autres 

 

Avec tous les pays en voie de développement du monde, parfois, on se sent un peu coupable d’avoir tant de luxe à notre disposition, tant de nourriture que l’on peut consommer sans modération. Oui, il y a dans le monde des millions de femmes et d’enfants qui souffrent du manque d’eau, du manque de nourriture.

Il y a des hommes qui font des centaines de kilomètres, juste pour trouver un petit gibier dans la brousse. Aussi, pour faire de vos vacances une source d’aide pour ces pays, pourquoi ne pas opter pour le tourisme solidaire ? Je vous propose donc de voir aujourd’hui en quoi consiste réellement le tourisme équitable.

Qu’est-ce que le tourisme équitable : en théorie et en pratique

Par définition, le tourisme équitable représente une forme de tourisme que l’on place dans le courant du tourisme alternatif, qui correspond à un ensemble d’activités et de services prenant exemple sur le commerce équitable. 

Si vous ne savez pas ce qu’est le commerce équitable, je vais donc expliquer ceci plus facilement. Le tourisme équitable est une forme de tourisme qui se différencie du tourisme de masse, celui que tout le monde fait depuis toujours, grâce à certaines dispositions prises dans l’organisation du voyage en question.

Ces différentes dispositions vont concerner avant tout les bénéfices tirés par le paiement de l’organisation du voyage, une partie de cette dernière va être utilisée pour financer des projets de développement dans les pays pauvres.

Cela va aussi concerner les différentes dépenses, les différents services dont les voyageurs auront besoin au cours de leur périple. En effet, le lieu de destination doit être mis en valeur en toutes les situations, les échanges avec la population locale sont à privilégier.

Un touriste qui veut prétendre au tourisme équitable doit ainsi nouer contact avec les habitants en choisissant de loger chez eux durant leur séjour par exemple, en choisissant aussi d’aller dans les restaurants locaux pour se nourrir durant leur voyage, mais aussi en privilégiant, toujours les locaux en matière de transport, de produits artisanaux ou autres services nécessaires.

Vers qui se tourner pour organiser des voyages équitables ?

Si vous voulez vous organiser un voyage équitable, ce que je peux vous conseiller c’est de vous choisir une association qui adhère à ce type de pratique. En effet, ces dernières ont pris des engagements en faveur du tourisme équitable qu’ils doivent tenir.

Pour trouver un prestataire, je vous recommande donc de vous rendre sur le site de l’ATES ou Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire qui les recense sur ce dernier. Ne vous retenez pas de poser des questions si vous en avez, car c’est tout à fait votre droit de demander comment ça marche le tourisme équitable.

1 Comment

  1. Je voudrais faire du tourisme équitable, mais je ne sais pas trop comment faire pour choisir la destination. Est-ce que vous auriez une idée à me proposer sachant que je ne suis pas trop fan d’un voyager en Amérique Latine. Merci.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *