Conseils pratiques pour la photographie en voyage

Conseils pratiques pour la photographie en voyage

Aujourd’hui, avec la démocratisation des appareils photo et les avancées technologiques, photographie et voyage sont devenus indissociables ! Passionné ou amateur, ayant un compact ou un reflex… le voyageur ou la voyageuse sont aussi photographes.

Vous projetez de voyager très prochainement et vous avez envie de réussir vos photos voyages ? Pour rapporter de belles photos de vacances, voici pour vous quelques conseils simples et pratiques pour la photographie en voyage.

Comment capter de belles couleurs ?

Amoureux de belles images ou photographe amateur, il est peut-être très intéressant de réfléchir à la couleur. En effet, sachez que les contrastes se créent par la juxtaposition de couleurs chaudes/froides, de couleurs complémentaires (rouge/vert ; violet/jaune ; orange/bleu). Il convient de noter que le matin et le soir sont généralement les meilleurs moments de la journée pour réaliser de jolies photos. La lumière y est ni trop faible, ni trop forte. Force est de constater qu’une belle et bonne lumière est essentielle pour obtenir de beaux clichés.

 Le Cadrage

vacances

Le bon cadrage, l’élément essentiel pour une photo réussie!

Pas de bonne photo sans bon cadrage. C’est sans nul doute, l’un des points les plus importants à ne pas négliger pour réussir vos photos de voyage. Réfléchissez dans un premier temps sur « où prendre la photographie ? ». Cherchez un point de vue approprié à votre composition. Puis, choisissez qui sera dans le champ ou non. Voici quelques points clés pour bien structurer la photographie :

  • Composer l’image de premier plan et d’arrière-plans (mettre en relief le sujet (monuments historiques, les locaux, musées, sites naturels…) et d’apporter de la profondeur de champ)
  • Ne pas cadrer trop serré (veillez à laisser de l’espace autour du sujet, une image a besoin de respirer)
  • Ne jamais centrer le sujet (cela permet de mettre en valeur les autres composantes de l’image)

Donner vie à une photo : les personnages

voyage-photographies

 

Certes, faire des photos de bâtiments ou de paysages, c’est bien, mais faire des photos des locaux c’est mieux ! Toutefois, ne vous précipitez pas sur les gens pour les photographier. Il est primordial de créer le premier contact : les saluer, par exemple. Le fait de demander permet de se préparer et le résultat n’en sera que meilleur.

Dans la majeure partie des pays du monde, la population locale se laisse photographier si on leur demande la permission avant. La majorité des habitants que vous rencontrez seront flattés par le fait que vous ayez envie de les photographier.

Derniers conseils : astuces pour voyager léger, et pour faciliter le bon déroulement de votre voyage à l’étranger, cliquez ici !

Et vous, des conseils pour prendre de belles photos?

Un article rédigé en partenariat avec Bali.marcovasco.fr

1 Comment

  1. Je suis revenu à l’argentique pour mes photos de vacances. Je trouve que le rendu est plus artistique. En plus, vu que la pellicule est limitée, cela m’oblige à m’appliquer pour chaque photo et à ne plus prendre des clichés inutiles.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>