Comment choisir sa destination de voyage ?

Comment choisir sa destination de voyage ?

Chaque voyage vous réserve de nouvelles expériences dont vous garderez certainement des souvenirs indélébiles. La nature de ces souvenirs dépendra néanmoins du choix de la destination. Si elle vous correspond, vous vivrez de magnifiques vacances. En revanche, une destination inadaptée ne vous donnera plus l’envie d’y retourner. Faut-il écouter vos proches ou visiter un lieu extrêmement vanté sur internet ? En réalité, il est important de prendre une décision exclusivement basée sur vous, vos préférences et vos contraintes. Retrouvez les pistes à suivre pour ne pas vous tromper.

Choisir sa destination en fonction de son budget

Vous l’avez sans doute compris, il faut commencer par déterminer le budget que vous allouerez au voyage. Après quoi, il sera nécessaire d’évaluer vos dépenses, l’idée étant de vous assurer un niveau de vie confortable.

Comment allez-vous rejoindre la destination ? S’il faut traverser les océans, l’avion reste l’unique moyen de transport envisageable. En revanche, si vous restez dans le même continent, il vous sera envisageable de passer les frontières en train, en autocar ou même en conduisant. Evaluez bien les dépenses en tenant compte du nombre de voyageurs à votre charge -vos enfants, par exemple- et des tarifs qui correspondent à chaque tranche d’âge.

Listez les destinations qui vous font le plus envie et notez le coût des transports pour chacune d’entre elles. Vous pourrez déjà éliminer les destinations les plus onéreuses à cette étape de votre préparation.
Pensez ensuite à l’hébergement. Avez-vous envie d’un séjour luxueux dans un hôtel avec spa, piscine et toutes sortes d’infrastructures haut de gamme ? Etes-vous plutôt attiré par la convivialité d’un camping ? Etes-vous prêt à passer vos nuits dans une auberge de jeunesse ? Là encore, tout dépend de votre budget. Voyez s’il est possible de réduire les dépenses sur le transport -prendre le train au lieu de l’avion, par exemple- pour consacrer une somme plus importante à votre hébergement.

Pensez aussi à la nourriture. Des repas compris dans votre forfait hôtelier vous conviennent-ils ou préférez-vous plutôt faire le tour des restaurants, des kiosques et ainsi découvrir les spécialités locales au gré de vos visites ?

Collectez un maximum d’informations sur le coût de la vie dans les destinations qui vous intéressent le plus en tenant compte du taux de conversion si la monnaie locale est différente de la vôtre. A titre d’exemple, 1€ ne représente pas le même montant en dollars américains, en yen japonais ou encore en livre sterling. N’hésitez pas à jouer sur la différence pour bénéficier d’un budget plus conséquent.

Au-delà du prix de l’hébergement et de l’alimentation, il faudra aussi penser aux activités. Le coût des tickets de visite dans les musées et les forfaits sur les visites/transports en commun vous serviront de base à l’évaluation. Tenez compte des activités qui sauront plaire au plus grand nombre. A titre d’exemple, un enfant de 3-4 ans ne dira pas non à une journée dans un parc ou une aire de jeux en plein air. Il prendra également plaisir à barboter dans un petit bassin, voire à s’initier à la natation. En revanche, les adolescents apprécieront sans doute plus les sorties en mer, parcours aventure, escape game et les ateliers culinaires, par exemple. C’est la même chose du côté des adultes. Il y a ceux qui se passionnent pour les activités les plus sportives et ceux qui voudront davantage multiplier les découvertes historiques et/ou culturelles. Si votre budget le permet, faites-en sorte d’inclure au moins une activité qui plaise à chacun. Si vous avez un budget plus serré, trouvez des compromis pour que vos vacances permettent à tout le monde de passer de bons moments ensemble. Il y a forcément une ou plusieurs destinations qui feront l’unanimité !

Remarquez qu’il faudra une marge dans votre budget, en prévision des imprévus. Il serait dommage de ne pas pouvoir rapporter de souvenirs ou de vous priver d’une glace parce que c’est hors-budget, n’est-ce pas ?

Prévoir son séjour par rapport à son mode de voyage préféré

Le mode de voyage nous renvoie avant tout au mode de transport qui vous conduira vers la destination de votre choix. Mais ça ne s’arrête pas là car une fois sur place, vous aurez encore besoin de vous déplacer !
La question budgétaire vous a sans doute déjà permis de restreindre la liste des destinations. Prenez la liste mise à jour et renseignez-vous sur les modes de transports disponibles pour chaque nouvelle destination.
La location de voiture est une excellente solution. Elle vous permet de savourer la liberté de découvrir différents endroits à votre rythme. De plus, le choix des véhicules est généralement adapté à la destination et vous pourrez sélectionner une voiture qui convient au nombre de passagers prévus. Il faudra toutefois vous renseigner sur les conditions routières sur place. Est-ce que la circulation est fluide ? Les feux et panneaux de signalisation sont-ils fonctionnels et lisibles ? Est-ce facile de retrouver son chemin ? Conduite à gauche ou à droite ? Combien de conducteurs additionnels sont autorisés à vous relayer au volant ? Quel est l’âge minimal exigé pour pouvoir conduire dans la destination ? En vous posant les bonnes questions, vous serez mieux préparé à votre voyage.

voyage

La location avec chauffeur et/ou guide résout également de nombreuses problématiques. Votre compagnon de voyage connaissant parfaitement la destination, vous pourrez vous fier à son expertise pour vous faire découvrir des lieux et activités qui vous correspondent.

Si vous avez envie d’immerger entièrement dans le quotidien local, les transports en commun sont sans doute les meilleures options pour vivre cette belle aventure. Informez-vous sur leurs horaires et leurs tarifs. Renseignez-vous également sur les itinéraires pour être certain de trouver un moyen de déplacement adapté selon le programme que vous vous fixez pour ces vacances. Si les horaires de bus/trains/métros sont limités, est-il envisageable de prendre un taxi sans surpasser votre budget ?

Dans l’éventualité où vous prévoyez de partir à la découverte de toute une région, voire d’un pays entier, il faudra une fois encore prendre connaissance des moyens de transport adaptés. Dans certains cas, un monospace, un SUV ou un 4×4 convient parfaitement. Dans d’autres destinations, il est préférable de se tourner vers le camping-car.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les liaisons régionales si vous avez envie d’aller d’un bout à l’autre du pays sans forcément vous attarder sur le centre.

Opter pour une destination suivant la saison

 

La haute saison touristique correspond à la période où la météo de la destination concernée est idéale pour les vacances. C’est aussi la période la plus chère et celle qui regroupe le plus de touristes. Si vous comptez visiter les lieux emblématiques, il faudra probablement jouer des coudes mais en règle générale, ça vaut le coup. Quoique, il est souvent préférable de séjourner à une période où l’affluence est moins dense c’est tout l’intérêt de prêter attention au climat local. Si l’été bat son plein en juillet-août, il peut être avantageux de prévoir vos vacances à la fin juin ou au début de septembre pour éviter la foule tout en bénéficiant d’une météo clémente.

Il faut aussi noter que l’été n’est pas nécessairement la période idéale pour des vacances. Certaines destinations se découvrent volontiers 12 mois par an, chaque saison offrant des perspectives différentes. Il vous suffit d’en prendre connaissance et de déterminer si les activités possibles vous conviennent ou non. A titre d’exemple, l’automne et le printemps se prêtent volontiers aux escapades en pleine nature, en particulier si vous envisagez de marcher plusieurs heures d’affilée. Les saisons intermédiaires sont également pratiques pour aller à la découverte des musées, de vous rendre à l’opéra… sans vous faire bousculer par une masse de vacanciers. En été, la mer offre une multitude d’activités qui vont de la baignade au surf et ses dérivés, en passant par les croisières. La belle saison est également idéale pour dormir à la belle étoile, sans risque de vous faire surprendre par la pluie en plein sommeil, entre autres avantages. Quant aux hivers, ils séduisent les amoureux du ski et autres sports de glisse. C’est aussi une saison féerique dans les destinations enneigées où le blanc contraste avec les lumières, les chants de noël et le brouhaha des marchés. Mais la neige n’est pas omniprésente. Dans l’hémisphère Sud, par exemple, l’hiver est simplement ponctué par une baisse de température et des journées relativement humides qui n’enlèvent en rien la beauté de la destination.

La saison peut avoir des influences sur les éléments. Il faudra donc tenir compte des périodes cycloniques, éviter les mois où les routes sont généralement impraticables à cause du verglas, autant de critères qui vont avoir des impacts sur votre séjour. Il s’agit d’une simple précaution qui vous permettra d’apprécier pleinement les charmes de la destination et non de vous retirer toute envie de vous y rendre.

Tenez également compte de l’agenda culturel. Il y a peut-être un évènement qui plaide en faveur d’une destination plutôt qu’une autre ? Le fameux carnaval de Rio se tient par exemple en février. Le Festival des Baleines de l’île Sainte-Marie se tient quant à lui aux environs de juillet. La Saint-Valentin, la Saint-Sylvestre, les compétitions sportives, les activités gastronomiques… pourront aussi vous aider à choisir la meilleure saison pour votre séjour dans une destination donnée.

Ce qui compte, c’est de vous assurer que vous pourrez vous adonner aux activités qui vous font envie, dans des conditions qui assurent votre confort et sans jamais outrepasser votre budget.

 

trip

Choisir sa destination en fonction de la durée du voyage

La durée en question inclut aussi bien le temps de trajet nécessaire à l’aller et au retour que le nombre de jours que vous allez effectivement passer sur place. Si vous avez 5 jours de libre, choisissez une destination relativement proche pour ne pas gaspiller trop de temps dans les airs ou sur la route. En revanche, si vous avez 10 jours de vacances ou plus, vous pourrez étendre vos recherches à des destinations plus éloignées, en vous aménageant un minimum d’une semaine sur place.

Sachez aussi qu’à budget égal, un court séjour vous permettra de dépenser plus dans l’hébergement et les activités tandis qu’un plus long séjour vous offre la possibilité de multiplier les visites, quitte à descendre d’un cran sur le standing de votre hébergement. Référez-vous toujours aux éléments que nous avons cité plus haut pour identifier les postes sur lesquels vous êtes prêt à faire des concessions.

Il est primordial que vous puissiez savourer vos vacances sans qu’elles ne s’apparentent à une course contre la montre. Pour cela, définissez clairement ce que vous avez envie de faire en identifiant vos priorités. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps devant vous. Les autres expériences et découvertes seront toujours envisageables à l’occasion d’un autre séjour.

Vous voyagez avec des enfants ? Tenez compte du calendrier scolaire pour éviter de leur faire manquer plusieurs jours d’école. Dans l’idéal, laissez-leur quelques jours de repos entre votre retour de voyage et la rentrée.

Penser à vérifier les conditions d’entrée dans le pays et la situation politique

Les premières vérifications porteront sur les aspects administratifs. On parle des formalités obligatoires comme la nécessité d’avoir un passeport. Voyez ensuite s’il est impératif d’obtenir un visa ou si une simple autorisation de séjour suffit. Renseignez-vous bien sur les délais de traitement de dossiers pour ne pas vous tromper dans les délais de préparation.

Considérez ensuite l’aspect médical. Les vaccins standards suffisent-ils ou y a-t-il des vaccinations spécifiques obligatoires pour pouvoir entrer dans le pays ? Suivant la même logique, collectez des informations sur les infrastructures médicales sur place, en particulier si votre état de santé ou celui de l’un de vos compagnons de voyage requiert une attention particulière. A ce sujet, n’hésitez pas à en parler avec votre assureur et à vous renseigner sur les couvertures médicales dont vous pourrez profiter sur place.
Pensez également à la langue locale et au besoin, prenez des cours ne serait-ce que pour connaître les mots et expressions les plus couramment utilisés.

La situation politique mérite toute votre attention. Pour cela, consultez les sites gouvernementaux de la destination qui vous donneront des informations précises. Soyez attentif aux alertes et notez bien tous les avertissements qui vous permettront de garantir votre sécurité au fil de votre séjour. On parle aussi bien des épidémies (souvent saisonnières), du taux de criminalité, des guerres et soulèvements populaires que des circonstances engendrées par la révolte de Mère Nature.

consultation voyance

Faire appel à un voyant pour connaitre la destination idéale

Vous n’y avez probablement pas pensé et pourtant, consulter un voyant est une excellente option pour préparer votre voyage en toute sérénité. Vous vous demandez sans doute en quoi les arts divinatoires peuvent vous aider.

Sachez donc que la voyance en ligne, telle que celle proposée par https://www.cabinet-kld-voyance.fr, vous apporte des réponses claires et précises à toutes vos interrogations.

Faites part de vos envies d’évasion au professionnel de la divination qui prend votre appel en charge. Expliquez-lui ce que vous recherchez à travers ce voyage : rompre avec la monotonie, faire de nouvelles rencontres, vous enrichir sur le plan culturel, communier avec la nature, passer plus de temps avec vos proches…. Evoquez également les personnes qui feront partie du voyage en mentionnant leurs prénoms et pourquoi pas, leurs dates de naissance. La voyance de qualité aide à identifier les centres d’intérêt de chacun et permet d’obtenir des conseils sur l’organisation d’un voyage qui se déroulera dans une atmosphère agréable.

Les prédictions qui vous seront communiquées au cours d’une consultation de voyance fiable et sérieuse vous aideront à déterminer les destinations les plus sûres, celles qui vous feront vivre les expériences dont vous rêvez. Vous pourrez aussi avoir des indications sur les prévisions météorologiques et les situations politico-économiques, des éléments qui, comme nous l’avons vu plus haut, sont déterminants.

Ayez confiance en votre interlocuteur et écoutez avec attention. Ses ressentis et les flashs lui permettront de vous guider dans votre projet pour que vous puissiez vivre les vacances de vos rêves.

Une destination de voyage ne se choisit donc pas au hasard. Il faut prendre de nombreux facteurs en compte en multipliant les recherches d’informations. Vous pouvez aussi vous assurer de sélectionner la destination idéale en vous basant sur les révélations d’un voyant sérieux.