Que visiter à Malte ?

Que visiter à Malte ?

Un séjour à Malte évoque généralement le soleil, la mer turquoise et un patrimoine remarquable. Tour à tour occupée par les Romains, les Grecs, les Maures, l’ordre des Hospitaliers, les Français et Britanniques, l’archipel jouit aujourd’hui d’un héritage culturel très riche. Se sont autant de lieux remarquables à découvrir durant votre escapade maltaise.

L’archipel de Malte

Malte est un archipel situé au sud de la Sicile. Considéré comme le plus petit Etat d’Europe depuis son entrée dans l’Union Européenne en 2004, il attire les vacanciers pour son caractère unique, entre orient et occident.

Des paysages à couper le souffle

De nombreux guide de voyage décrivent Malte comme une destination idyllique de la Méditerranée. Les côtes alternent les falaises escarpées propices à l’escalade et les petites criques au cadre paisible qui invitent à la détente. La plage de sable de Golden Bay qui se trouve dans le nord de Malte est une des plus belles de l’archipel. Farniente et sports nautiques sont au programme, pour le bonheur des amateurs de loisirs balnéaire.

L’archipel a également su conserver un environnement naturel intact. L’intérieur des îles offre ainsi au regard une campagne luxuriante où paissent des troupeaux de moutons pendant la belle saison. Durant la période de floraison entre la mi-novembre et la mi-mai, vous aurez tout le loisir d’admirer les immenses champs de myrtes, de marguerites, de trèfles et d’iris sauvage. Au fil de vos balades champêtres, vous aurez la chance d’apercevoir les vestiges de quelques temples mégalithiques qui attestent de la longue occupation de l’archipel.

Le climat maltais

Différent de mon voyage à Riga dont je vous ai déjà parlé, l’archipel maltais bénéficie d’un climat méditerranéen du fait que la Sardaigne se situe à quelques kilomètres au nord-ouest. A Malte, l’hiver est doux et humide. La saison coïncide avec floraison des champs et vergers. Plus chaud et sec, l’été est la période idéale pour goûter l’ambiance festive de Malte. La saison est en effet rythmée par une multitude de fêtes traditionnelles maltaises.

Côté température, le thermomètre affiche entre 18 et 20°C en moyenne. Malte peut se visiter toute l’année grâce à un ensoleillement optimal. Le printemps et l’automne sont toutefois les meilleures périodes pour profiter d’un bel ensoleillement, mais de températures clémentes. Vous pourrez partir plonger dans le lagon bleu, faire de la voile ou vous baigner selon vos envies. Entre décembre et avril, les températures oscillent entre 15 et 20°C. Le temps parfait pour des vacances orientées vers la nature et les activités en plein air.

Une présence anglophone

De par son emplacement stratégique dans la Méditerranée, Malte a longtemps été convoitée par de nombreuses civilisations. Venue à l’origine pour délivrer l’archipel des Français, la Grande-Bretagne colonisa l’archipel entre 1814 et 1964. Ces 150 ans d’occupation ont laissé une influence anglaise très marquée. Les voitures roulent à gauche et il n’est pas rare de voir les fameuses cabines téléphoniques rouges au détour des rues et des ruelles de Malte.

Si le maltais reste la langue principale dans l’archipel, l’anglais fut adopté comme seconde langue officielle lorsque Malte retrouva son indépendance. Des quotidiens et des magazines en langue anglaise sont ainsi proposés sur les kiosques à journaux. Malte possède également plusieurs écoles bilingues. L’importance de la communauté anglophone sur l’archipel en fait une destination très recherchée pour un séjour linguistique. Grâce aux programmes d’échanges et de stages Erasmus, de nombreux jeunes viennent chaque année pour perfectionner leur anglais tout en profitant du soleil.

Les endroits incontournables à visiter

Entre un patrimoine très riche et un cadre grandiose, Malte ne manque pas d’attraits. L’archipel a d’ailleurs inspiré à Hugo Pratt le héros de sa bande dessinée Corto Maltese, mais il a aussi servi de décor à de nombreux films hollywoodiens. Voici une sélection des lieux immanquables à voir absolument autour de votre hôtel ou votre location de vacances.

La Grotte Bleue

Il s’agit d’un des trésors naturels de Malte. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, ce site est constitué d’un réseau de sept grottes. Nichée au pied des falaises abruptes situées sur la côte sud de l’île, la Grotte Bleue fascine avant tout pour la pureté de ses eaux. Ici, la mer offre une visibilité exceptionnelle sur la vie sous-marine du site. Une excursion en matinée est idéale pour admirer les nuances de bleu à l’intérieur de la grotte. Pour rejoindre le site, il suffit d’un court trajet en bateau. Les luzzu, petites barques traditionnelles, partent régulièrement depuis le port de Wied Iz-Zurrieq, pour y transporter les vacanciers en quête de dépaysement et de sérénité.

Les Trois Cités

Les amoureux d’histoire et de patrimoine bâti apprécieront certainement la visite des Trois Cités. Composé par les villes de Bormla, Birgu et Senglea, cet ensemble urbain a été formé durant la seconde moitié du XVIIe siècle à l’initiative de Nicolas Cottoner y de Oleza. Des fortifications de 4,5 kilomètres furent construites pour réunir et protéger l’accès à cette partie de l’île. Les Trois Cités sont également appelées «Civitas Cottoneras», en l’honneur de l’ingénieur militaire. Devenues une des attractions phares de Malte, elles attirent aujourd’hui les touristes pour leur histoire, mais aussi pour leur charme authentique.

La Valette

Que serait un voyage à Malte sans une escapade à la Valette ? Ancien siège de l’ordre des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, la capitale maltaise offre un large aperçu de l’atmosphère multiculturelle de l’archipel. Les monuments britanniques côtoient les édifices d’influences italiennes et orientales. N’oubliez pas d’explorer le centre de La Valette qui figure au patrimoine mondial et témoigne de la diversité du patrimoine maltais, en mêlant différents styles architecturaux. Vous prendrez plaisir à découvrir les nombreux châteaux et églises de la cité. Commencez par exemple par la Co-cathédrale Saint-Jean ou le Palais des Grands Maîtres qui a appartenu autrefois à l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Marsaxlokk

Vous rêvez de visiter un village de pêcheurs maltais typique, rendez-vous à Marsaxlokk. Situé sur la côte est de Malte, il surprend pour son ambiance animé et authentique. Vous pourrez admirer les bateaux colorés avec une dominante de bleu, d’ocre et de marron, tout au long de vos balades sur le port. En regardant les embarcations plus attentivement, vous apercevrez souvent un œil peint sur la proue censé apporter la chance aux pêcheurs d’après les croyances locales. Deux fois par semaine, le cœur du village est animé par le marché de Marsaxlokk. Vous y trouverez bien sûr du poisson frais, mais aussi quelques spécialités culinaires locales comme les beignets farcis au thon.

Les Falaises de Dingli

Ces falaises se situent au sud de l’île et offrent un décor de carte postale pour immortaliser votre séjour à Malte. S’élevant à près de 250m au-dessus de la mer, elles se trouvent au point culminant de l’île. Les falaises de Dingli dévoilent un panorama exceptionnel sur la Méditerranée. Des sentiers de randonnée adaptés aussi bien aux débutants qu’aux marcheurs avertis, vous emmènent au sommet de la falaise. Pour une sortie romantique, optez pour une promenade en fin de journée. Vous serez récompensé par un coucher de soleil inoubliable sur les côtes maltaises.

Malte se prête aussi bien à un séjour culturel qu’à des vacances alliant nature et bien-être. Des paysages contrastés entre terre et mer, et des monuments surprenants vous attendent pour faire de votre voyage une expérience inoubliable.