Tout savoir sur le tourisme de proximité

Tout savoir sur le tourisme de proximité

Lorsque l’on pense aux vacances, on imagine souvent en première idée des destinations lointaines et des pays exotiques. Ou alors, on rêve de traverser la France pour profiter de paysages forcément originaux car différents de ceux que l’on aperçoit chaque jour. Pourtant, le tourisme local a aussi son charme et votre région est sûrement riche en lieux qui méritent le détour.

Qu’est-ce que le tourisme de proximité ?

Le tourisme de proximité est l’occasion de privilégier des visites près de chez soi plutôt que de franchir des kilomètres afin de passer des vacances au bout du monde. Il consiste à préférer rester dans les limites de son département, par exemple, pour en explorer les multiples curiosités. Si vous habitez en ville, il suffit par exemple tout simplement de vous éloigner un peu et de partir à la découverte de coins de nature agréables, de villages authentiques et pittoresques et d’éléments architecturaux exceptionnels dont le territoire français regorge.

Vous pouvez également en profiter pour approfondir votre connaissance de votre environnement proche en jouant les touristes à quelques encablures de votre domicile. On néglige souvent ce que l’on a l’habitude de voir tous les jours. Le tourisme de proximité est donc une façon de profiter de lieux accessibles sans passer plus de temps dans les trajets que sur place.

Quels sont les avantages de voyager local ?

Lorsqu’on apprécie des déplacements sur une courte distance, un voyage local est tout à fait indiqué. C’est très souvent un moyen de se détendre à quelques heures de son domicile sans contraintes superflues. Vous pouvez ainsi partir en balade pour la journée ou trouver une location dans un lieu agréable que vous aurez plaisir à visiter. Les amoureux de camping-car apprécient tout à fait de genre d’escapades simples à organiser pour un week-end. Un séjour de quelques jours à une heure de chez soi est déjà un moyen de se détendre en coupant avec le quotidien.

D’un point de vue financier, c’est en outre incomparable puisque vous pouvez même prendre un train ou un bus pour vous déplacer simplement. Et une fois sur place, vous n’aurez plus qu’à goûter pleinement toutes les activités que vous avez planifiées. Au bord d’un lac ou au pied d’un château, en montagne ou dans la forêt, ce ne sont pas les opportunités qui manquent. De plus, voyager local, c’est aussi une manière de se faciliter la vie.

Quels sont les aspects négatifs de ce type de tourisme ?

L’un des inconvénients majeurs du tourisme de proximité, c’est son côté un peu routinier. Hormis si on aime cet aspect familier, on peut s’ennuyer à arpenter incessamment les mêmes sentiers, à visiter les mêmes musées et retourner devant les mêmes monuments locaux ou à regarder des paysages que l’on connaît par cœur. Ce type de destination touristique manque aussi sans doute du dépaysement que l’on attend de vacances d’exception.

Parmi les autres points négatifs, une certaine lassitude peut aussi se faire ressentir après quelques jours dans un lieu qui n’a rien de vraiment nouveau. Il est alors essentiel de trouver sans cesse de nouvelles activités pour avoir vraiment l’impression de se changer les idées. Quoi qu’il en soit, il existe un grand nombre de possibilités de tourisme local, ce qui est quand même un intérêt majeur.

Même s’il n’est pas satisfaisant pour ceux qui ont toujours besoin de nouveauté et de changement radical de cadre de vie, le tourisme de proximité a aussi de très bons côtés. C’est en tout cas la possibilité de prendre une bouffée d’air en pratiquant des activités originales à deux pas de son habitation.