Déménagement France – USA : tout ce qu’il faut savoir

Déménagement France – USA : tout ce qu’il faut savoir

A l’heure de la mobilité internationale, un déménagement de la France vers les États-Unis est un rêve que beaucoup de personnes souhaitent voir se concrétiser. Pour sa réussite, un tel projet qui est souvent celui de toute une vie, doit être minutieusement préparé. Découvrez dans cet article quelques conseils pour déménager aux USA en toute sécurité, seul ou en famille.

Les formalités administratives

Si vous planifiez de vous installer aux États-Unis pour y vivre et travailler, vous devez accomplir un certain nombre de formalités administratives avant votre départ. Les démarches administratives que vous aurez à effectuer différeront selon que vous prévoyez de résider de façon permanente ou non sur le territoire américain. Pour une installation définitive aux USA, vous devez obligatoirement détenir un visa d’immigrant ou de résidence permanente.

Également appelée carte verte ou « green Card » en anglais, elle s’obtient de plusieurs manières. Ce précieux document peut vous être délivré si vous êtes parrainé par un membre de votre famille possédant la nationalité américaine ou un employeur américain ou si vous justifiez d’un mariage avec un citoyen américain. L’autre option pour obtenir ce type de visa reste la loterie internationale organisée chaque année par le gouvernement des États-Unis. Elle est par conséquent une voie à l’issue très aléatoire bien que près de 50 000 de ces cartes vertes soient distribuées aux ressortissants étrangers à l’occasion du tirage au sort.

Pour les personnes qui déménagent aux USA dans le cadre de leurs études, un visa étudiant est obligatoire. Les travailleurs devront quant à eux faire une demande de visa de travail auprès de l’Ambassade américaine à Paris. Valable pour une durée de 3 ans renouvelable, celui-ci ne peut être obtenu que par un demandeur justifiant d’une offre d’emploi d’une entreprise basée aux États-Unis. Une prolongation d’une durée de 6 ans par l’employeur est possible pour ce visa.

De nombreux autres documents sont indispensables pour votre déménagement aux États-Unis. C’est le cas notamment du certificat sanitaire si vous comptez vous rendre sur le territoire américain avec votre chat ou votre chien. Un certificat de vaccination est en outre requis pour un voyage aux USA.

Assurez-vous que ces deux documents sont à jour pour éviter des problèmes lors des contrôles. Cette liste est loin d’être exhaustive. C’est pour cette raison que vous devez vous renseigner auprès de votre déménageur afin d’obtenir la bonne information pour ce qui est des démarches administratives nécessaires.

Bien préparer son arrivée

Une préparation minutieuse est indispensable pour réussir votre arrivée en terre américaine. A l’exception des détenteurs d’un passeport des Bermudes ou du Canada, tout voyageur vers les USA doit procéder au remplissage du formulaire d’immigration. Si vous êtes originaire d’un pays dont les ressortissants bénéficient de l’exemption du visa, vous remplissez le formulaire I-94W, tandis que ceux qui sont en possession d’une carte verte ou d’un visa sont concernés par le formulaire I-94 blanc. Pour les personnes qui entrent sur le sol américain par voie aérienne, c’est plutôt un formulaire ESTA qu’il faudra renseigner, que vous soyez en transit ou non.

Bien qu’aucune copie imprimée de votre formulaire ESTA ne soit exigée par les services de l’immigration, n’oubliez pas de conserver celle-ci avec l’ensemble de vos documents de voyage tels que les réservations, vos tickets, votre passeport et bien d’autres éléments encore. Vous pourrez les présenter si les agents chargés du contrôle les réclament.

Sachez que vous serez soumis à un entretien avec un agent de l’immigration avant que vous ne quittiez l’aéroport ou ne récupériez vos valises après votre atterrissage. L’objectif recherché à travers cette formalité étant d’examiner la validité de votre motif d’entrée aux États-Unis.

Pour éviter que les raisons avancées soient jugées, la prudence doit être de mise en plus de répondre le plus clairement possible aux questions qui vous sont posées lors de ce court entretien. Ne soyez pas surpris, l’officier qui vous reçoit est autorisé à procéder à une inspection de vos affaires personnelles, à savoir votre téléphone, votre ordinateur, vos papiers et bien d’autres effets encore. Soyez serein et ne laissez apparaître aucun signe qui pourrait faire de vous une menace pour la sécurité nationale des États-Unis.

Gardez à l’esprit qu’au moindre malentendu, vous courez le risque de graves sanctions telles que le rapatriement forcé qui est généralement suivi d’une interdiction de séjour dans le pays.

Par ailleurs, l’indication de votre lieu de résidence est nécessaire si vous n’avez pas la qualité de résident à votre arrivée. Pour ce faire, vous devez fournir une adresse complète comprenant le numéro et le nom d’une rue par exemple. Un nom d’université ou un nom d’hôtel ne peut être utilisé à la place de celle-ci. C’est pourquoi vous devez avoir la certitude de disposer d’une adresse avant de vous rendre sur le territoire américain.

A la fin de votre entretien migratoire, votre passeport sera tamponné par l’agent de l’immigration, ce qui est synonyme de votre autorisation d’entrée aux États-Unis. Au moment de votre passage à la douane, vous devez renseigner un formulaire appelé le 6059B. De forme rectangulaire étirée et de couleur bleue, cette déclaration de douane vous est remise à l’occasion de votre enregistrement ou durant votre vol vers les USA, que vous soyez détenteur d’un visa ou ayez le statut de résident.

USA
Faire appel à des professionnels du déménagement

Pour vous accompagner dans votre projet d’installation aux États-Unis, le recours à une société de déménagement est indispensable. Qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers, un tel professionnel dispose de l’expertise pour vous apporter l’aide dont vous avez besoin. Pour répondre aux préoccupations des clients, une entreprise de déménagement met à disposition un espace de stockage approprié tel que le conteneur pour les transferts maritimes.

Ses agents qui sont des experts s’occupent du chargement, du démontage ou encore du déballage à votre arrivée, en fonction de la formule choisie. Grâce à leur expérience, ces spécialistes sont en mesure de prendre en charge les opérations de déchargement en traitant avec la plus grande précaution les objets fragiles. Une société de déménagement ne se charge pas uniquement d’assurer le transport de vos effets. Elle est habilitée à effectuer certaines démarches pour l’obtention de documents essentiels tels que la déclaration de valeur.

Obligatoire, celle-ci permet de fixer de la valeur des objets/meubles qui sera utilisée comme base pour mettre en œuvre la garantie du déménageur dans l’éventualité d’une détérioration au cours du déménagement. L’entreprise Transports Mari pourra par exemple vous apporter son expertise pour votre déménagement de la France vers les Etats-Unis.

Pour votre déménagement vers les USA, vous avez le choix entre différentes formules. Si vous recherchez une solution économique pour le transport de vos affaires, optez pour le fret maritime. Il s’agit ici de faire acheminer vos effets par conteneur.

Cette formule a l’avantage d’être la plus optimale, notamment pour ce qui est du transport de vos affaires du port de départ au port d’arrivée. Pour le reste du trajet, vous pouvez vous tourner vers d’autres moyens tels qu’un camion de déménagement ou le transport ferroviaire. En général, la société de déménagement que vous choisissez vous assiste et vous guide dans le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins.

Quant au fret aérien, il est connu pour être la méthode la plus rapide pour transporter vos affaires vers les États-Unis. Il est cependant la formule la plus onéreuse. Le fret aérien peut être en effet très intéressant si vous comptez déménager aux USA avec des produits périssables. Les délais étant plus courts, les risques de détérioration sont considérablement réduits.

N’hésitez pas à faire une demande de devis pour connaître le coût de votre déménagement aux USA. Il est possible d’obtenir en un laps de temps très court un devis gratuit et personnalisé. En plus de la gratuité, il est sans engagement. Vous pouvez refuser la proposition du déménageur choisi si celle-ci ne correspond pas à vos attentes. Quoi qu’il en soit, c’est une démarche d’une importance capitale que vous ne devez pas négliger. Elle est pourtant simple et consiste à remplir le plus souvent un formulaire en ligne.

Comme vous pouvez le voir, un déménagement de l’Hexagone vers les États-Unis est une entreprise assez complexe dont le succès requiert une prise en compte de ses différents aspects, ce qui nécessite une préparation minutieuse quel que soit le motif de votre expatriation aux USA.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *