Que faire en cas de valise perdue à l’aéroport ?

Que faire en cas de valise perdue à l’aéroport ?

A la descente de l’avion à l’aéroport, en vacances, le premier geste est d’aller attendre sa valise. Ne pas la voir venir et comprendre qu’elle est perdue est source de colère, de frustration et d’ennuis. Nous allons vous aider à avoir, dans ce cas, les bonnes réactions et vous renseigner sur la procédure à suivre.

Déclarez votre valise perdue au bureau des services bagage

Il ne faut pas attendre pour déclarer un bagage manquant. Les délais sont en général de maximum 21 jours. Pour la plupart les compagnies, deux possibilités de déclaration s’offrent à vous. La première consiste à la faire directement au comptoir aéroport de votre compagnie.

Mais selon l’horaire ou la taille de l’aéroport, cela peut être compliqué. Dans ce cas, une déclaration de perte en ligne peut être effectuée. Rendez-vous sur le site de votre compagnie. Parmi les renseignements à fournir, votre reçu de bagage sera indispensable. On vous l’a remis lors de l’enregistrement de votre valise ou si vous avez imprimé en ligne votre carte d’embarquement et votre bagage, vous devriez l’avoir dans l’e-mail de confirmation.

Gardez toutes les factures de vos achats de première nécessité

La plupart des compagnies proposeront, en cas de perte de bagage, un remboursement. Pour ce faire, il vous faudra fournir les preuves d’achats et leurs montants. Il convient donc d’avoir gardé au préalable les factures de votre valise, des objets qu’elle contient et des achats de biens de première nécessité. Cela est indispensable pour estimer les sommes à rembourser. Certaines compagnies vont pousser la courtoisie à vous fournir un kit de dépannage de biens de première nécessité ou une somme forfaitaire pour couvrir vos premières dépenses urgentes. Légalement, elles ne sont pas tenues de le faire.

Vous avez droit à une compensation financière

Si au bout d’un délai de 21 jours, votre valise n’a toujours pas été retrouvée et n’a pu vous être restituée, la compagnie de transport a le devoir de procéder au versement d’indemnités, sensées couvrir la perte et rembourser les objets égarés. Après avoir fourni les factures en votre possession, la compagnie effectuera un remboursement d’un montant égal à la valeur de vos biens.

Attention, il faut toutefois savoir que ce remboursement est assujetti à un plafond qui ne peut excéder 1400 €. Si le contenu de votre valise vaut plus que 1400 €, nous conseillons de déclarer la valeur avant l’embarquement. Dans ce cas le montant du dédommagement sera plus élevé et pourra approcher de la valeur initiale des biens transportés dans vos bagages.

aeroport
Faites fonctionner l’assurance de votre carte bancaire

Si vous avez acheté vos billets avec une carte Visa Premier ou une Gold Mastercard ,l’assurance carte de crédit prend en charge la perte de bagage pour un montant maximum de 850 € (factures à fournir) et d’une franchise de 70 € par bagage perdu.

En cas de mauvaise surprise en voyage, pas de panique, des solutions existent. Et pour vous rassurer, sachez que seuls 2% des bagages ne sont jamais retrouvés.