Les coins à visiter en Provence

Les coins à visiter en Provence

J’ai voyagé sur les 5 continents, découvert des paysages exceptionnels, parcouru des milliers de kilomètres mais il y a bien un paysage dont je ne me lasse pas : la Provence. Pour sa diversité, cette terre mérite d’être parcourue avant de traverser la planète. Je vous propose donc de découvrir les secrets du pays de Marcel Pagnol.

Le Palais des Papes et le pont d’Avignon

Monter sur le Pont d’Avignon est un incontournable si vous vous rendez dans le Vaucluse. Vous pourrez demander une visite guidée et en apprendre plus sur l’histoire de ce fameux pont.

Roussillon : au cœur des ocres

 

Découvrez les paysages orangés de Roussillon

Découvrez les paysages orangés de Roussillon

Le village de Roussillon se distingue par ses couleurs flamboyantes et son gisement d’ocres le plus important en Europe.

Fontaine de Vaucluse

Au son des cigales, découvrez l’un des villages les plus touristiques du Vaucluse. La source mythique de Fontaine de Vaucluse située au bout du sentier et dominant le gouffre, renferme de nombreux mystères. Cette source est l’une des plus importantes au niveau mondial. Le mystère n’a jamais été percé puisque les chercheurs n’ont jamais touché le fond de cette source. Un fond sableux de 315 mètres de profondeur a été atteint en 1985. Ce record n’a jamais été dépassé. Vous pourrez également visiter un écomusée sur les papeteries, vous balader et ramener un cadeau de l’une des nombreuses boutiques de souvenirs du village.

Aubagne : sur les pas de Marcel Pagnol

Une randonnée dans le massif du Garlaban, sur les terres de La Gloire de Mon Père et le Château de Ma Mère vous fera revenir en enfance. De nombreux circuits sont proposés par l’office de tourisme. Vous pourrez aussi visiter le musée Le Petit Monde de Marcel Pagnol en ville.

Le Pont du Gard

 

On trouve beaucoup d’oliviers centenaires en Provence

On trouve beaucoup d’oliviers centenaires en Provence

Il s’agit du site antique le plus visité de France. Depuis le pont, vous aurez une vue imprenable, n’oubliez pas l’appareil photo 😉 Profitez-en pour vous balader sur le chemin des Garrigues et admirer la beauté des paysages de Provence. A partir de mi-juin vous pourrez aussi profiter des plages aménagées sur les bords de la rivière et faire du canoé. Personnellement je trouve que l’eau y est très froide, mieux vaut rester dans son canoé !

Vaison la Romaine

Rendez-vous dans la cité médiévale et sur les sites antiques. Prenez le petit train pour profiter d’une visite du village. Promenez-vous dans les petites rues du village et arrêtez-vous dans les nombreuses galeries d’art de la ville. Je vous conseille vivement de vous arrêter pour visiter la galerie du peintre Zanella. Reconnu pour ses peintures colorées, vous serez émerveillés !

Le Mont Ventoux

 

Les champs de lavande,  paysage provençale

Les champs de lavande, paysage provençale

Le Mont Ventoux ou l’étape que tous les coureurs cyclistes redoutent. S’ils avaient le temps de s’attarder sur le paysage, ils en auraient une toute autre vision ! Il se distingue par ses lavandes à perte de vue et un sommet qui semble être toujours enneigé mais dont la couleur blanche est essentiellement due à sa nature calcaire.

Les Baux de Provence : la Cathédrale d’images et le village des santons de Provence

Ce village est situé dans un cadre extraordinaire. J’ai été émerveillée par la cathédrale d’images, il faut vraiment la visiter ! Le village des santons est aussi une jolie découverte. Pour les enfants, allez visiter les châteaux, il y a de nombreuses animations (jeux médiévaux, tir à l’arc, calligraphie…). J’en ai encore de nombreux souvenirs.

1 Comment

  1. Super article! Je suis originaire de Provence et cet article offre une belle description de notre région. Si vous allez à Roussillon je vous conseille de mettre des vêtements qui ne craignent pas trop !

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *