Limiter la fatigue du décalage horaire : les clés d’un séjour en pleine forme 

Limiter la fatigue du décalage horaire : les clés d’un séjour en pleine forme 

 

S’il y a quelque chose qui peut ruiner l’ensemble de vos vacances ou tout simplement de vos déplacements professionnels, c’est bien le jet lag ou le décalage horaire qui cause de nombreux changements dans le comportement de votre corps, mais qui cause surtout la fatigue, le corps ne s’adapte pas tout de suite aux changements horaires, il a sa propre horloge interne qu’il est parfois difficile à remonter.

Effet secondaire désagréable dans des pays lointains, j’ai moi-même été tant de fois victime de cette grosse fatigue qui peut vous clouer au lit quand il ne faut pas et vous réveiller quand il le faut encore moins. Aussi, je voulais partager avec vous quelques astuces qui vous permettraient de mieux y faire face.

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Décalage horaire, comprendre les rouages

Le décalage horaire est tout simplement la différence d’heure d’un pays à un autre, car ces derniers se trouvent sur des fuseaux horaires différents. Mais pourquoi sommes-nous tellement fatigués à cause du Jet Lag ?

Il faut savoir que le corps suit un rythme dit circadien, en d’autres termes qu’il est programmé pour suivre des périodes d’activité et de repos au cours de la journée, en un 24 heures. Selon vos habitudes quotidiennes, le corps s’adapte ainsi à un rythme bien précis qu’il suit tous les jours.

Quand nous décidons de voyager longue distance, son rythme est complètement chamboulé, et cela à mesure que l’on s’éloigne du fuseau horaire dans lequel il se trouvait. Cet écart d’horaires provoque des effets importants sur le corps, ses nuits deviennent jour et ses journées des nuits, il a du mal à trouver ses repères, à s’adapter aussi la fatigue est le plus courant de ces effets.

Quelle direction choisir pour rendre nos voyages moins pénibles pour notre corps ? Je vous conseille de voyager vers l’Ouest. En effet, dans cette direction, on est obligé de dormir alors que le corps est normalement éveillé. Une journée longue est plus facile à endurer pour l’adaptation au jetlag qu’une journée courte.

Les astuces pour bien se préparer avant le voyage

Pour vous préparer correctement pour votre voyage, je vous propose donc cette fois quelques idées, des astuces qui pourront vous aider, vous et votre corps à mieux vous adapter au jetlag. La première serait de bien vous reposer avant de prendre un avion pour votre destination.

En effet, on se dit que pour nous forcer à dormir dans l’avion et à nous adapter au changement d’horaire, se fatiguer un bon coup va aider, mais ce n’est pas du tout le cas. Il faudra revoir votre tactique et monter dans l’avion en bonne forme pour un bon voyage.

Avant votre départ, je peux aussi vous conseiller de commencer à changer vos habitudes de vie, à savoir vous coucher plus tôt pour vous lever plus tôt ou bien en essayant déjà de vous adapter aux horaires de votre destination.

Si vous en avez la possibilité, planifiez vos vols afin d’atterrir en journée dans vos destinations. Il vous sera plus facile de rester éveillé que de tenter de trouver le sommeil, car le jour, on a plus envie de rester les yeux ouverts, surtout avec le soleil qui brille.

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Comment procéder durant le voyage pour un changement d’horaire sans fatigue

Durant votre voyage, vos pouvez également commencer à vous mettre à l’ouvrage pour permettre à votre corps de s’adapter plus vite et plus facilement au décalage horaire. La première chose que je vous conseille de faire c’est de bien vous hydrater lorsque vous êtes encore en avion.

Je sais que les boissons en tout genre, dont ceux contenants de l’alcool et de la caféine sont tentants pour vous garder en forme, mais ce sont ceux que vous devez pourtant éviter, surtout si vous voulez conditionner votre corps pour une transition plus douce vers les changements d’horaires.

Une chose que je vous déconseille également, ce sont les somnifères qui ne vous rendent pas du tout service. En effet, cela ne fera que vous fatiguer encore plus et de vous rendre plus confus une fois que vous atterrirez. Une tisane est une solution tout à fait envisageable.

Enfin, je vous recommande, une fois dans votre avion de régler l’heure de votre montre en fonction de cette de votre destination. C’est une sorte de préparation mentale que je vous conseille. Cela facilitera l’adaptation de votre corps ensuite.

Que faire quand vous débarquez de l’avion ?

Une fois que vous débarquez de votre avion, vous devez faire en sorte de rester éveillé même si en temps normal, vous devriez déjà dormir depuis longtemps. Pour cela, un peu de soleil ne vous ferait pas de mal, cela aide aussi le corps à se conditionner plus facilement au changement d’horaire. Promenez-vous un peu par exemple.

Il est aussi temps d’adapter les heures de repas aux heures locales. Même si vous n’avez pas faim, prenez votre déjeuner de bon cœur, cela forcera un peu les choses au début, mais vous verrez que cela facilitera l’adaptation du corps.

Dernier conseil que je vous propose, c’est de faire un peu de sport si c’est possible. Cela aidera à évacuer les tensions que vous avez accumulées durant le vol, cela vous aide à vous maintenir en forme aussi pour un séjour réussi.

1 Comment

  1. faire face au décalage horaire, ce n’est pas facile, surtout quand on va dans un pays où il y a plus de six heures. À ce qu’on dit, il faut un jour par fuseau horaire pour rattraper.

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