Voyage au Cap Ferret : presqu’ île reposante riche en découvertes

Voyage au Cap Ferret : presqu’ île reposante riche en découvertes

Après les fêtes de fin d’années réussies mais mouvementées, je suis partie me réfugier dans le  sud -ouest de la France, près de Bordeaux, au Cap-Ferret  pour me ressourcer et trouver calme et tranquillité pour quelques jours! Situé à l’extrémité de la presqu’île de Lège Cap Ferret, le Cap-Ferret représente une destination phare de la Gironde pour les amateurs de nature à l’état pur, été comme hiver.

44 hectares chemin ensoleillé

Sentier des 44 hectares…

Entre bassin et océan, cap sur un panorama hors du commun !

plage-dune-océan

Dernière journée au Cap Ferret

plage-dune-de-pyla

La dune du Pyla, vue du Cap Ferret

Pour une immersion réussie, plutôt que de partir en camping, j’ai opté pour un logement chez l’habitante dans le village de Claouey, dont on m’en avait fait les meilleures critiques ! Sylvie, Ferretcapienne depuis toujours, fut à l’image de la presqu’île : accueillante et chaleureuse ! Moi qui pensais partir à l’aventure et dans l’inconnu le plus complet, je fus ravie que cette dernière souhaite m’accompagner et me faire partager les trésors de son pays.

Accompagnée de Sylvie, mon excursion s’est principalement faite à bicyclette. J’ai pu découvrir les douze petits villages de la commune, tous plus mignons les uns que les autres : Claouey, le Four, les Jacquets, Petit Piquey, Grand Piquey, Piraillan, le Canon, L’herbe, la Vigne puis le Cap Ferret et enfin la Pointe.

Océan, bassin, forêts sauvages, plages et villages, autant de paysages et lieux somptueux que vous offre la presqu’île ! Alors, comme moi, n’hésitez plus et partez vous évader !

Des activités qui ne se comptent plus !

En plus des magnifiques panoramas que nous offre la région, le plus de cette dernière ? Les nombreuses activités !

Par exemple, vous pourrez…

  • Grimper les 258 marches du phare du Cap Ferret pour surplomber la presqu’île et l’ensemble du bassin d’ Arcachon – et sa célèbre dune du Pyla : dépaysement assuré !
  • Monter la Dune du Pyla, ok c’est fatiguant par les marches, mais quand on arrive en haut, le paysage est exceptionnel avec la vue sur le Bassin d’Arcachon et la forêt de pins. Pour le retour je vous conseille de descendre par la dune en courant, un vrai bonheur !
  • Sillonner et visiter la presqu’île à bord de son petit train historique en écoutant les anecdotes racontées par l’animateur.
  • Admirer la beauté de l’océan en flânant sur la plage
  • Visiter le village de l’Herbe et ses cabanes de pêcheurs colorées
  • Traverser « les 44 hectares » sur la pointe du cap
  • Découvrir le Four, village de pêcheurs agencé « à l’ancienne »
  • Vous balader à vélo dans la forêt menant aux plages du Truc Vert
  • Partir en bateau sur l’ile aux oiseaux et découvrir les cabanes Tchanquées
  • Emprunter la navette pour traverser le bassin du Cap Ferret à Arcachon
  • Passer vous restaurer à la Pinasse Café, restaurant les pieds dans l’eau sous le soleil, où vous seront proposées huitres et moules fraichement pêchées !

Après le sud-est, le sud-ouest!

Alors ? Tentés ? Je vous laisse désormais le soin de découvrir les lieux par vous-même ! N’hésitez pas à me faire partager votre expérience !!!!

1 Comment

  1. Je ne connais pas du tout ce coin, mais ton article et tes photos donnent vraiment envie !

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>